mercredi 4 octobre 2017

Troubles sexuels chez l'homme?

Que l'on démarre une relation, en phase de séduction ou après des années de vie de couple, personne n'est à l'abri d'une baisse de désir et/ou de l'apparition de troubles sexuels...

Nous le savons tous, la rencontre d’un nouveau partenaire sexuel est une source d’excitation. C'est aussi source d'appréhension. La séduction d’un nouveau partenaire est une source d’excitation sexuelle intense pour les hommes et pour les femmes. Cependant, une nouvelle rencontre sexuelle peut faire peur et générer des difficultés dans la sexualité. La sexologie considère que «l’anxiété de la performance» est le premier facteur de perturbation de la sexualité. C’est une autre façon de nommer la peur de ne pas être à la hauteur.

Pour les hommes, cette peur est à la base de symptômes tels que l’ #éjaculationPrécoce et les #troublesDeLérection. Pour les femmes, les principaux symptômes liés à l’anxiété de la performance sont les douleurs à la pénétration, le manque de sensations ou l’absence d’orgasme.

L’anxiété face à la sexualité trouve souvent son origine dans des expériences négatives vécues par la personne au cours de son histoire. Compte tenu de ce premier facteur de perturbation, la recherche de sécurité affective est sans doute une motivation déterminante pour choisir de vivre durablement en couple. La sécurité affective permet en effet une diminution notable de l’anxiété de performance.

Et quand la relation s’installe dans la durée?
Choisir de partager sa sexualité avec un partenaire régulier ne réduit pas tous les risques de dysfonctionnement sexuel.

Au même titre que l’anxiété de performance, les difficultés relationnelles constituent en effet un facteur majeur de perturbation de la sexualité. Peu de personnes, vivant en couple, parviennent à éviter ces difficultés. Même légères en apparence, elles se traduisent au fil du temps par une diminution du désir chez l’un ou l’autre des partenaires, voire chez les deux.

Parfois, la mésentente du couple réactive chez l’homme des symptômes qu’il croyait disparus, comme l’éjaculation précoce. Pour la femme, la diminution du désir entraîne bien souvent la baisse des sensations et des difficultés pour atteindre l’orgasme.
Se faire aider par un pro?

 Psy couple
 Psy couple

La #sexologieRelationnelle est une méthode qui permet d’aborder simultanément les difficultés relationnelles et sexuelles que rencontre un couple.

La consultation d'un sexologue
Comme l’indique son nom, le psychosexologue s’intéresse à la fois aux difficultés sexuelles que rencontrent les personnes et aux difficultés psychologiques qui les accompagnent.

Une part importante de ces difficultés psychologiques provient de ce qui se passe dans la relation entre les deux conjoints. C’est pour cette raison que la discipline du psychosexologue est appelée sexologie relationnelle. Les mécanismes psychologiques qui sous-tendent une relation de couple sont complexes. Leur analyse est souvent nécessaire pour avoir un éclairage pertinent sur les difficultés que rencontre un couple dans sa vie sexuelle.

Comment se passe une première consultation ?
Les deux conjoints sont reçus ensemble pour que chacun des conjoints exprime de façon libre la situation qui conduit le couple à consulter. Le praticien écoute et pose les questions qui lui semblent nécessaires pour comprendre la problématique du couple.
En fonction de celle-ci, il proposera la démarche qui paraît adaptée à la situation du couple. Il explique cette démarche en détail afin que, dès le début, les personnes soient complètement partie prenante de leur travail.
Vivre sa sexualité en couple ...>>
Consultation psy à Carrières-sur-seine ...>>
Thérapie de couple à Paris ...>>
Psycholoque couple Paris ...>>


Un peu de technique? ;--))
Avec #Climen, étudiant en Pharmacie qui occupe son temps libre à vulgariser sur YouTube la santé en général mais en en mettant parfois l'accent sur l'action pharmacologique des médicaments...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous vos impressions...